JPMorgan Chase a discrètement construit une unité mondiale axée sur la restauration des ultra-riches et de leurs sociétés d’investissement alors qu’elle cherche à étendre ses services aux super-riches du monde.
Créée juste avant la pandémie et dirigée par le vétéran de JPMorgan Andy Cohen, l’entreprise compte désormais environ trois douzaines de personnes aux États-Unis, en Asie et en Europe et travaille en étroite collaboration avec les banques d’investissement et privées de la société basée à New York.
L’unité s’appelle 23 Wall, un clin d’œil à l’emplacement de l’ancien siège social de la banque à Manhattan, en face de la Bourse de New York. Il se concentre sur environ 700 familles d’une valeur de plus de 4,5 billions de dollars, selon Cohen.
“Nous avons construit cela à partir de zéro”, a déclaré Cohen, 56 ans, président exécutif de JPMorgan Global Wealth Management, dans une interview depuis le bureau londonien de la société. “Nous allons continuer à grandir.”
Les banques mondiales se disputent une plus grande part de la richesse créée ces dernières années, contribuant à alimenter une concurrence féroce pour les plus grandes fortunes du monde. La banque privée de JPMorgan a ouvert 40 000 nouveaux comptes au cours des 10 dernières semaines, et l’année dernière a ajouté environ un nouveau client par jour avec des actifs de 100 millions de dollars ou plus, a déclaré Mary Erdoes, PDG de la gestion d’actifs et de patrimoine, la semaine dernière lors de la journée des investisseurs de l’entreprise.
Le groupe Goldman Sachs étend également ses services de banque privée et se concentre davantage sur les bureaux familiaux, tandis que Citigroup a ouvert de nouveaux bureaux de banque privée l’année dernière dans le cadre de plans visant à augmenter les rendements.
Cette décision montre comment les plus grandes banques réagissent à la sophistication croissante de la manière dont les individus et les familles les plus riches du monde gèrent leur patrimoine. Ils choisissent de plus en plus de le faire par le biais de family offices, des gestionnaires de fonds peu réglementés qui s’adressent généralement à une seule ou à une poignée de grandes fortunes.
“Ma responsabilité spécifique concerne les grandes familles multinationales et les family offices”, a déclaré Cohen, qui a rejoint JPMorgan il y a plus de deux décennies. “Ils ont des besoins institutionnels.”
Michelle Chen, ancienne banquière senior en technologie chinoise chez JPMorgan, a changé d’équipe en février pour diriger les efforts de 23 Wall en Asie du Nord. La société fait également appel à des talents externes, recrutant le vétéran d’UBS Group AG Henry Knapman à Londres l’année dernière et l’ancien dirigeant de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria SA Gabriel Bochi en 2021 pour se concentrer sur les clients latino-américains.
Cohen dirige 23 Wall en partenariat avec d’autres dirigeants de JPMorgan et dirige son équipe de gestionnaires de relations et de professionnels de l’investissement dans une douzaine de villes de six pays, dont Paris, Hong Kong et San Francisco. Environ la moitié de ses clients sont basés aux États-Unis.
L’unité n’a pas de seuil de richesse minimum, mais elle s’adresse clairement aux 0,01 % les plus riches.
“Clientèle type”
“Nos clients typiques ont des portefeuilles d’actifs publics et privés, des biens immobiliers et un intérêt direct pour la communauté et la philanthropie, le tout avec un intérêt toujours croissant pour les transactions privées”, a déclaré Cohen.
L’accélération de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont causé des tensions financières aux investisseurs du monde entier, mais de nombreux membres des ultra-riches voient leur fortune croître en 2023, en grande partie grâce à la flambée des valorisations technologiques aux États-Unis. Les 500 personnes les plus riches du monde ont ajouté environ 500 milliards de dollars à leur valeur nette cette année, selon le Bloomberg Billionaires Index.
De nombreux family offices cherchent maintenant à canaliser cet argent vers des actions publiques et privées, avec Duquesne Family Office de Stanley Druckenmiller et Appaloosa Management de David Tepper qui ont récemment chargé des actions bénéficiant d’un boom dans le secteur de l’intelligence artificielle.
“Nous avons un solide pipeline de demande”, a déclaré Cohen.
Cohen, un natif australien qui a rejoint JPMorgan en 1999, a précédemment dirigé les banques privées internationales et asiatiques de la société avant d’assumer son rôle actuel.
Il a déclaré que l’idée de 23 Wall découlait d’une conversation en 2019 avec le PDG Jamie Dimon et Erdoes. Il a d’abord dirigé l’unité depuis Hong Kong, mais a ensuite déménagé à Londres.
Même si JPMorgan a quitté ses locaux au 23 Wall Street il y a des décennies, le site étant utilisé ces jours-ci principalement pour des événements spéciaux, Cohen a une vision plus large du titre de son unité.
“Le nom reflète le riche héritage de l’entreprise”, a-t-il déclaré. “Nous voulions choisir un nom qui représente nos deux siècles de contribution au commerce mondial.”
— Avec l’aide de Tara Patel, Amanda Albright, Cathy Chan et Hannah Levitt.