Wally Okby pense que s’il y a une leçon que nous avons tous apprise au cours des deux dernières années, c’est que des événements externes peuvent accélérer et accéléreront les tendances de l’industrie déjà en mouvement.
Une tendance qui continue de progresser est la compréhension que les outils de reporting client autrefois considérés comme un mal nécessaire ou un utilitaire de base pour les exigences réglementaires sont désormais essentiels pour améliorer l’expérience client, renforcer la confiance et établir les attentes.
“Nous avons vu à quelle vitesse la technologie peut remodeler notre façon de communiquer, de prospecter et d’investir”, a déclaré Okby, analyste principal au Cabinet de conseil basé à Boston Aite-Novarica Group. “Je dirais que la majorité des professionnels de l’investissement reconnaissent que conserver des outils familiers, confortables, mais déficients est un moyen facile de se faire dépasser par la concurrence.
“Et à bien des égards, il n’y a pas de retour en arrière.”
“Bruyant” et “aléatoire”
Avec environ 1,4 milliard de dollars à dépenser sur le marché des systèmes de gestion de portefeuille et de reporting des conseillers en 2023, le groupe Aite-Novarica a récemment publié une paire de rapports visant à mieux comprendre ce qu’Okby a décrit lors d’un webinaire du 23 mai comme “bruyant, très réglementé, aléatoire et imprévisible.”
L’étude a fait état de l’adoption actuelle par le marché RIA de systèmes sophistiqués de gestion de portefeuille et de reporting d’environ 40 % à 60 %. Cela signifie que sur environ 23 500 RIA sur le marché, entre 9 000 et 14 000 utilisent encore des outils très basiques.
“Cela représente entre 1,2 et 1,3 billion de dollars d’actifs sous gestion à saisir, une opportunité de marché substantielle pour les vendeurs”, indique l’étude.
Une analyse d’avril par l’entreprise identifié les grandes tendances qui animent le marché des fournisseurs pour la gestion de portefeuille et les systèmes de reporting destinés au secteur américain de la gestion de patrimoine, avec un accent particulier sur le segment RA.
À la mi-mai, l’organisation a publié un évaluation formelle de sept fournisseurs sélectionnés pour déterminer leur position concurrentielle dans l’espace. Il s’est concentré sur des facteurs tels que la stabilité des fournisseurs, la force des clients, les caractéristiques des produits et les services aux clients.
Les sept fournisseurs participants étaient Addepar, Broadridge, Envestnet, InvestCloud, Morningstar, Orion et SS&C. Pershing s’est retiré de l’effort de recherche en raison “d’engagements extraordinaires pour le lancement de Pershing X”, une plate-forme technologique pour les gestionnaires de patrimoine, selon le rapport.
Planification holistique, technologie holistique
Okby a déclaré qu’un certain nombre de tendances façonnent le présent et l’avenir du marché des plateformes de gestion de portefeuille et de reporting. Le principal d’entre eux est le fait que les AIR gèrent de plus en plus des pratiques holistiques, et les canaux auxquels les conseillers financiers s’affilient ont une influence significative sur les types de produits et de services qu’ils fournissent.
« Sans surprise, les agences proposent l’ensemble de services le plus complet. Cependant, aujourd’hui, les AIR et les courtiers d’assurance indépendants sont un peu à la traîne, et nous avons constaté des lacunes dans les services fiduciaires et fiduciaires ; les produits de crédit et de dette ; et les services de soutien non traditionnels comme les soins aux personnes âgées, l’orientation professionnelle et le développement personnel », a déclaré Okby lors du webinaire de la semaine dernière.
Mais les courtiers indépendants, les RIA et les courtiers d’assurance ont des opportunités significatives de rattraper leur retard via des options d’investissement axées sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance, considérées comme “l’un des moyens les plus polarisants mais potentiellement lucratifs et personnels pour les pratiques de gestion de patrimoine d’approfondir la clientèle privée”. engagement.”
“Je vais vraiment devenir plus faisable et nécessaire pour les RIA et les courtiers d’assurance pour intégrer des éléments supplémentaires de richesse holistique, y compris l’assurance, l’impact ESG, la planification héritée et d’autres produits et services dans des modules de reporting existants ou plus avancés”, a déclaré Okby.
Décalage des fonctions de données
D’autres tendances incluent l’évolution des postes de travail des courtiers en agence de câblage ; l’accélération du transfert de richesse ; intégration de la réglementation et de la conformité ; et le concept de valeur pour des services améliorés.
“La dernière grande tendance est l’agrégation des données, les rapports financiers et les obstacles à l’analyse”, a déclaré Okby. “Les RIA de notre écosystème pointent souvent vers un problème commun, qui consiste à obtenir des données alternatives précises et correctement déployées via leurs piles technologiques. Dans d’autres cas, les fournisseurs surpromettent et sous-livrent leur déploiement… les conseillers sont de plus en plus frustrés lorsque les données détenues sur la plate-forme de courtage n’est pas intégrée avec précision aux applications de la plate-forme de manière bidirectionnelle.
“Le problème majeur pour les conseillers est l’intervention manuelle pour corriger ces problèmes de données, ce qui nuit considérablement à leur efficacité.”
Client différent, technologie différente
Okby a ajouté que dans l’environnement actuel, les approches de reporting des clients diffèrent entre les cabinets et les conseillers. Il a déclaré que les gestionnaires de patrimoine – en particulier dans l’espace indépendant – lui disent que les conseillers choisissent souvent leurs propres solutions de reporting, ce qui peut amener différents clients d’une même entreprise à vivre des expériences différentes.
Par conséquent, les entreprises doivent passer par un processus en plusieurs étapes pour s’assurer que les données fournies à tous les clients sont exactes et utiles.
Améliorations
Plusieurs changements qui accélèrent le flux de travail, notamment des améliorations dans l’agrégation des données provenant de diverses sources ; rapprochement et normalisation des données dans un format commun ; et des améliorations de la conception, de la génération et de la distribution des rapports.
Okby a déclaré que son équipe avait entrepris de déterminer où chacun des sept fournisseurs ayant participé à leur analyse se situait sur le marché en tirant parti d’un cadre d’évaluation des fournisseurs propriétaire du groupe Aite-Novarica.
Les vendeurs ont été placés dans l’un des trois groupes définis comme suit par Aite-Novarica :
Meilleur de sa catégorie : Les fournisseurs de ce groupe représentent les leaders sur le marché des fournisseurs particuliers, avec des finances solides, des bases de clients diversifiées et des offres de produits robustes avec des fonctionnalités de pointe et un service client fiable.
Concurrents : Les fournisseurs de ce groupe ont créé des entreprises stables, des bases de clients et des offres de produits compétitives. Cependant, ils ont parfois du mal à identifier la prochaine grande tendance du marché ou les fonctionnalités du produit, ou manquent d’investissements cohérents en R&D ou en informatique, ce qui entraîne un échec de la mise à jour des performances et de l’infrastructure globales.
Titulaire ou émergent : Ce dernier groupe représente des fournisseurs avec un grand potentiel de croissance future, ou des fournisseurs établis avec des offres stagnantes. Ce groupe peut représenter des startups ou des fournisseurs aux ressources limitées. Ils peuvent présenter des modèles commerciaux instables, un faible nombre de clients et des capacités de service client limitées.
Le meilleur
Addepar, InvestCloud et SS&C Black Diamond ont été reconnus comme les meilleurs fournisseurs de leur catégorie dans l’analyse Aite-Novarica. L’étude indique qu’il s’agissait d’une “photo finish” entre InvestCloud et SS&C, suivis de près par Addepar.
InvestCloud a pris la première place dans la catégorie des performances des produits du groupe Aite-Novarica et est à égalité avec Addepar dans la catégorie des forces des fournisseurs. SS&C, quant à lui, était le roi de la catégorie de force des fournisseurs et à égalité avec Addepar dans la catégorie de force des produits.
Envestnet et Orion suivaient juste derrière les leaders alors que les meilleurs prétendants étaient. Selon l’étude, Envestnet se classe parmi les meilleurs de sa catégorie dans la plupart des catégories de la matrice Aite, mais son classement global a été légèrement abaissé par les commentaires des clients sur son interface utilisateur, la facilité perçue des mises à niveau et la réactivité aux changements de produit suggérés.
Pour Orion, qui arrive juste derrière Envestnet dans le classement, l’étude a reconnu l’entreprise comme une plate-forme technologique RIA dominante avec une marque, une réputation et une clientèle solides.
Broadridge et Morningstar complètent le classement, représentant la catégorie titulaire ou émergente. Mais l’étude souligne que les sept organisations ont beaucoup à offrir.
“La concurrence est forte entre les fournisseurs de gestion de portefeuille et de reporting destinés au marché de la gestion de patrimoine, et tous ces fournisseurs ont des propositions solides et des fonctionnalités robustes”, indique l’étude. “Ils proposent des offres personnalisables et fiables qui sont bien notées sur le marché. Avec une concurrence serrée entre ces fournisseurs, la barre de l’expérience client est relevée par les entreprises mentionnées, ainsi que Broadridge et Morningstar.”
Au-delà des sept fournisseurs inclus dans la matrice, l’étude comprenait une liste de fournisseurs à surveiller. Cette liste comprend Advisor360°, BridgeFT, First Rate, Masttro, MyVest et Private Wealth Systems.