UN PONT RECOUVERT DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES À LONDRES

Les travaux nécessaires pour équiper le pont de Blackfriars à Londres de 4400 panneaux solaires photovoltaiques ont débuté hier. Ce pont traversant la Tamise, au niveau de la City sera équipé de panneaux solaires de dernière génération fournis par l’entreprise Sanyo spécialisée dans l’énergie solaire. Cette couverture photovoltaïque devrait être achevée en mai prochain avant le début des Jeux Olympiques de Londres qui s’ouvriront le 27 juillet.

Déjà en rénovation depuis plusieurs semaines en raison de la construction d’une nouvelle station de métro, les panneaux solaires du blackfriars serviront à alimenter cette nouvelle station de métro qui devrait elle aussi entrer en fonctionnement avant le début des Jeux Olympiques. Cette nouvelle station devrait permettre de la circulation de trains plus longs sur la ligne reliant Bedford à Brighton par Londres. Ce sont 24 trains par heure qui desserviront cette ligne de métro.

Les 4400 panneaux photovoltaiques équipant le pont couvriront une surface de 6000 m² pour une puissance de 1103 mégawatts (MW). Ils fourniront 50% des besoins électriques de la station. Ce pont qui est encore géré par les services du Lord-maire est une avancée technologique importante puisqu’à ce jour, il n’existe qu’un seul autre exemplaire de pont solaire et celui-ci se trouve à Brisbane en Australie. Sanyo a donc du faire preuve d’une grande ingéniosité pour proposer ce projet au maire de Londres. Il fallait réussir à rendre harmonieux un pont de style victorien construit en 1886 avec une technologie moderne sans que cela choque touristes et habitants. Le pari semble d’or et déjà réussi au vu des maquettes qui ont été présentées à la presse.

Ce projet dont les travaux avaient déjà été repoussés plusieurs fois verra donc bien le jour d’ici quelques mois, ce dont se félicite le maire de Londres qui espère prouver au monde entier lors des JO que sa ville est éco-responsable et encourage des projets en faveur du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *