NOUVELLE CENTRALE SOLAIRE À CONCENTRATION EN ESPAGNE

Le groupe énergétique allemand RWE a inauguré il y a quelques jours une gigantesque centrale solaire à concentration baptisée Andasol 3 dans le sud de l’Espagne, près de la ville de Grenade. Toutes allemandes, les entreprises ayant pris part à ce projet sont Stadtwerke München (SWM), RWE Innogy, RheinEnergie, Ferrostaal et Solar Millennium.

Mais qu’est qu’une centrale solaire à concentration ? Est-ce une centrale solaire « classique » utilisant des panneaux photovoltaiques pour produire de l’électricité ? Et bien non, il s’agit en fait de plusieurs centaines ou milliers de miroirs positionnés autour d’une tour. On appelle ces miroirs « héliostats ». Situés au sol, ces héliostats sont orientables. Les rayons du soleil sont ainsi en permanence réfléchis en direction d’un point unique au sommet de la tour. Les rayons du soleil sont directement concentrés sur un absorbeur qui transforme le rayonnement en chaleur à haute température. Généralement, un fluide caloporteur (sels fondus) circule au sommet de la tour. Chauffé par les rayons, celui-ci transfère son énergie à un circuit d’eau. La vapeur ainsi créée actionne une turbine qui va produire l’électricité.

La centrale solaire de l’énergéticien RWE se compose de 205 000 miroirs paraboliques capables de suivre la course du soleil en temps réel. Cette centrale ultra moderne dispose d’un système de stockage se composant de 30 000 tonnes de sels fondus lui permettant d’emmagasiner la vapeur produite afin de continuer de faire tourner la turbine la nuit venue pendant 8 heures ! Cette première unité de la centrale Andasol aura une capacité 50 mégawatts et sera complétée de deux autres unités prévues. Lorsque ces 3 centrales seront réunies, elles produiront l’électricité nécessaire à 500 000 personnes, ce qui fera d’Andasol la plus grosse centrale solaire à concentration en activité dans le monde.

Un projet de travaux ? Choisissez votre devis :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *