LES BIENFAITS D’UNE BONNE ISOLATION THERMIQUE

Une habitation correctement isolée permet de limiter considérablement la consommation énergétique d’un logement aussi bien l’hiver que l’été. En effet, avec des matériaux isolants de qualité appliqués sur les supports adéquats, les avantages se font très rapidement ressentir. L’hiver avec des températures très basses tout d’abord puisque le chauffage est mieux conservé et répartis dans l’habitat. Et durant l’été avec des températures extérieures élevées puisque la fraicheur des pièces est conservée beaucoup plus longtemps que dans une habitation avec des ponts thermiques importants.

De plus, l’isolation thermique est un investissement très intéressant puisque les propriétaires peuvent bénéficier de crédits d’impôt sur les matériaux et la main d’œuvre nécessaire pour effectuer les travaux (entreprise déclarée). Le retour sur investissement est donc accéléré et s’ajoute à l’avantage non négligeable de faire de belles économies d’énergie puisque votre habitation consommera beaucoup moins d’énergie pour votre chauffage durant l’hiver et l’été, vous n’aurez plus besoin d’acheter des ventilateurs et autres systèmes de climatisation pour pouvoir survivre.

Les principales sources de déperdition d’énergie dans une habitation sont la toiture (30%), les murs (25%), l’air renouvelé (25%), les vitres (13%), les sols (7%) et les ponts thermiques (5%). Si vous devez privilégier un poste de dépense dans votre maison, nous vous conseillons donc de donner la priorité à votre toiture et à vos murs. Vous éviterez ainsi plus de la moitié des déperditions de chaleur de votre logement. Remplacer de vieilles fenêtres par des fenêtres en double vitrage peut aussi être une bonne solution. Une fenêtre double vitrage retiendra 4 fois plus de chaleur qu’une fenêtre « classique ». Cela vaut donc le coup d’entreprendre des travaux pour faire des économies d’énergie avant que l’hiver ne s’installe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *