L’énergie solaire thermique fait sa révolution

Il y a quelques jours se tenait le Forum sur l’avenir énergétique européen. Quelques jeunes entreprises étaient présentes pour présenter leurs dernières innovations en matière d’énergie solaire thermique.

A la différence des panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité, les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour fournir de l’eau chaude sanitaire en appoint d’un chauffe eau « classique » ou d’une chaudière. Le problème de l’incapacité de production de ces panneaux thermiques durant les hivers rigoureux est au cœur de la plupart des innovations de ce secteur. Le but étant bien entendu d’arriver à créer des panneaux thermiques plus performants afin de diminuer le temps de retour sur investissement des particuliers qui choisissent de s’équiper d’une installation solaire thermique.

Parmi les entreprises présentes au forum qui ont retenu l’attention, deux entreprises de Genève, SRB Energy et TVP Solar, ont présenté une technologie nouvelle et similaire consistant à produire des panneaux thermiques sous vide. Le vide limite les pertes thermiques, ce qui augmente le rendement des panneaux. Le vice président et physicien Cristoforo Benvenuti avait conçu cette technologie lorsqu’il travaillait au CERN, se servant de précédentes recherches sur l’ultravide réalisées pour les accélérateurs de particules. SRB Energy a ainsi un développer un panneau thermique aux performances remarquables puisque la température à l’intérieur des tube peut monter jusqu’à 300°C avec un rendement de 50% à 200°C !

L’entreprise possède sa propre chaine de production en Espagne près de Valence et emploie 33 personnes dans cette usine. Elle est déjà en contact avec plusieurs sociétés suisses pour des projets de production d’eau chaude en grande quantité. Mais cette technologie sous vide pourrait aussi permettre de développer de nouvelles applications dans le domaine industriel, comme la production de froid ou d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *