Quel chauffage choisir ?

Chauffages des résidences principales

Vous faites construire une nouvelle habitation ? Vous souhaitez remplacer votre ancien appareil de chauffage central mais vous ne savez pas quel appareil de chauffage conviendrait le mieux à votre habitation ? Il existe maintenant des appareils de chauffage très performants et peu énergivores ! Que ce soit pour un chauffage central fonctionnant avec une énergie fossile comme le gaz ou le fioul ou pour un chauffage central utilisant une source d'énergie renouvelable, voici une liste des derniers systèmes de chauffage les plus performants et innovants du marché. Vous pourrez ainsi évaluer les avantages et les inconvénients de chaque système de chauffage avant de faire votre choix.

Le choix d'un chauffage central doit prendre en compte plusieurs paramètres dont les plus importants sont la surface à chauffer, votre budget mensuel, et le coût d'exploitation. N'hésitez pas à vous faire assister par un organisme indépendant capable de vous conseiller et d'estimer votre future consommation énergétique. Vous pouvez également associer un chauffage d'appoint utilisant une source d'énergie renouvelable à votre chauffage central. Vous pourrez également de bénéficier d'un crédit d'impôt pour votre chauffage d'appoint si celui-ci en bénéficie. C'est un avantage non négligeable pour faire baisser de manière intelligente une facture d'énergies fossiles (gaz, fioul) dont les prix seront inévitablement amenés à augmenter.

Pour choisir l'appareil de chauffage qui vous satisfera le plus, il est important de comparer les différents systèmes de chauffage existants, leurs performances mais également l'impact de ces appareils de chauffage sur l'environnement. Les systèmes de chauffage utilisant une source d'énergie fossile contribuent au réchauffement climatique car la combustion de ces énergies fossiles entraine le rejet dans l'atmosphère de gaz à effet de serre. Par conséquent, ces appareils de chauffage sont moins encouragés par l'Etat : ils bénéficient généralement d'un crédit d'impôt moindre que les appareils de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable.

Systèmes de chauffage utilisant une source d'énergie fossile

Systèmes de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable

Choisir un chauffage central efficace pour son habitation ne doit intervenir qu'une fois l'isolation thermique de votre logement correctement réalisée. Cette isolation thermique peut être entreprise à différents postes de votre habitation comme par exemple les murs (par l'intérieur ou l'extérieur), les sols et planchers, les toits et combles ou encore les portes et fenêtres. Privilégier une isolation thermique de qualité dans son logement, c'est s'assurer de voir le montant de sa facture de chauffage diminuer. Les économies d'énergie réalisées vous permettront de compenser la hausse annoncée des prix du gaz et de l'électricité dans les années à venir.

devis gratuit


Tableau récapitulatif des taux de crédit d'impôt 2015 énergies renouvellables